Gruissanaise de souche, je suis née le 23 avril 1962. J’ai vécu une enfance très heureuse au village. J’allais souvent jouer en haut de la Tour avec mes amies. Nous inventions des histoires de pirates où Barberousse était le héros. Comme toutes les petites filles, j’étais amoureuse de lui. Il était grand, beau, bronzé et invincible. Il s’est donc imposé à moi comme le héros de cette bande dessinée intitulée « BARBEROUSSE LE PIRATE ». Lorsque je travaille sur ce projet, mon enfant intérieur resurgit avec force et Frédéric ANDRE, le dessinateur, a parfaitement créé le personnage de mes rêves. Nos deux imaginaires se sont rencontrés pour donner un très bon résultat.
Cette BD exploite la légende de Barberousse et n’a aucun lien avec le vrai pirate. En toute liberté, je l’ai fait naitre à Gruissan, devenir pêcheur, et donc membre d’une communauté avec une forte identité, des coutumes et une culture méditerranéenne. Puis il quitte le village comme le veut la tradition : navigateur, il finira pirate. Gruissan restera toujours son havre de paix, son lieu de repos entre deux aventures.
Dans ce premier tome, pour présenter le héros, qui n’a pas oublié son premier métier, je mets en lumière la fête de la Saint Pierre, le Saint Patron de notre village et des pêcheurs. Il y a une intrigue, des gentils, des méchants, une potion magique et même une histoire d’amour.
Le deuxième tome, déjà en préparation, aura comme fond de tableau le pèlerinage à Notre Dame des Auzils. Mon but étant de bien ancrer le personnage dans son identité pour que le lecteur comprenne ses réactions au fil de ses aventures.
J’envisage en effet une série où il voyagera dans l’espace et le temps.
Voici donc un héros attachant, dont les aventures peuvent nous mener à l’autre bout du monde mais avec une forte identité qui, je l’espère séduira un large public à qui la mondialisation fait perdre tout repère.
Frédéric ANDRE et moi-même souhaitons vivement rencontrer l’éditeur qui mettra ce personnage en valeur avec tout le panache qu’il mérite !